Races... le British Shorthair est un chat tout en rondeur, robuste et puissant. Il est de taille moyenne à grande, avec un corps musclé. Les pattes, de longueur moyenne à courte, présentent également une musculature et une ossature puissantes. Au bout, les pieds sont ronds et fermes. La queue est épaisse à la base et garde plus ou moins la même épaisseur sur toute sa longueur. Le bout est arrondi et la longueur de la queue doit égaler les deux tiers du corps. La tête en forme de pomme rappelle souvent une tête d'ours en peluche. Les contours sont arrondis, les joues pleines, le nez court, large et bien incurvé. Les yeux sont bien ouverts, grands et ronds. Ils sont éloignés l'un de l'autre (ce qui donne l'impression que le nez est encore plus large) et leur couleur doit être assortie à la robe du chat. Les oreilles, de taille moyenne à petite, sont larges à la base et se finissent en arrondi. Comme les yeux, elles sont placées bien espacées sur la tête. La fourrure est courte et dense avec un sous-poil épais. Le poil est serré, à tel point qu'on peut le comparer à un tapis de laine. Lorsque le chat tourne la tête, il se sépare au niveau de l'encolure. Toutes les robes et toutes les couleurs sont reconnues. Sa grande faculté d'adaptation et son calme en font un chat qui se plaît aussi bien en compagnie d'enfants, même très jeunes, que de chiens ou d'autres chats. C'est une race paisible et équilibrée.
Standard ... À la fin du XIXe siècle, le Cheshire Cat dans Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (1865) est déjà représenté sous l'aspect d'un British Shorthair tabby. À la même époque, des éleveurs anglais, tels qu'H. Weir sélectionnèrent les plus beaux chats de gouttière qui furent exposés pour la première fois au Crystal Palace de Londres en 1871. Ils furent appelés British Shorthair pour les distinguer d'une part des chats étrangers (foreign), orientaux et d'autre part, pour les différencier des chats à poils longs. Il est l'homologue de l'Européen à poils courts de l'Europe continentale et de l'American Shorthair des États-Unis. Les premiers British, essentiellement bleu-gris, rappelaient les Chartreux. Cette ressemblance entraîna des croisements entre ces deux races, à tel point que la FIFé décida de ne reconnaître qu'une seule race. Mais, en 1977, la FIFé sépara à nouveau les deux races avec l'interdiction de les croiser. Un British Shorthair blanc Auparavant, un British Cat Club avait été créé, en 1901. Après la Seconde Guerre mondiale, on pratiqua des croisements avec des Persans pour alourdir et arrondir la silhouette du British tout en élargissant la gamme des couleurs de la robe. De même, de nouveaux motifs tels que le colourpoint furent reconnus. Aux États-Unis, où il fut croisé avec des American Shorthair, le British Shorthair fut reconnu par la CFA en 1980. Le dernier standard édité par la TICA date de 1993. En France, le LOOF l'homologua en 1979. Ce chat est très populaire. Le British Shorthair fut la première race de chat à poils courts reconnue comme chat de race en Angleterre. C'est aujourd'hui une race présente dans tous les pays du monde. Le British existe dans une grande variété de couleurs et il a à la fois la robustesse et la solidité du chat de gouttière tout en ayant le comportement et la beauté du chat de race. Il en existe la variété à poils mi-longs appelée British Longhair.
Standard et Race L'élevage Adultes & anciens chatons Chatons Accueil Nous Contacter(Elevage familial de British Shorthair, Scottish Fold, Highland Fold)
(Affixe n° 15906 agrée par le L.O.O.F.) Depuis 2007
Chatterie Du Prince Chat'Rmant